MT10
A la découverte
du système solaire
● ● ●
Connaître notre environnement proche et appréhender les
notions de taille et de distance :
l
Constitution du Système Solaire : le Soleil, les planètes et
leurs satellites, les astéroïdes et comètes
l
Notion de taille et de distance
l
Mouvements dans le système solaire
l
Les «exo-planètes»
Supports utilisés : diaporama, mise en place d’une
maquette au 1/20 milliardième.
MT11
Mars, du mythe
à la réalité
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Depuis toujours les hommes ont les yeux tournés vers le ciel
et la planète Mars occupe une place de choix dans l’ima-
ginaire collectif, encore aujourd’hui à travers de nombreux
romans, nouvelles et films. Ce module, largement illustré,
permet d’aborder :
l
L’imaginaire ancien et moderne autour de Mars
l
Les dernières découvertes des sondes et des rovers
Supports utilisés : diaporama, photos, gravures,
extraits de films.
MT12
Origine et structure
de notre Univers
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Depuis toujours l’homme a voulu savoir où il était et d’où
il venait. Des instruments toujours plus perfectionnés
permettent de mieux comprendre sa structure, son passé et
son devenir :
l
Histoire et théorie sur la formation de notre Univers
l
La structure de notre Univers
Supports utilisés : diaporama,
tablette numérique :
application montrant les différentes échelles, de l’infiniment
grand à l’infiniment petit de l’Univers.
MT13
Les instruments
d’observation
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Les instruments d’observation permettent de voir ce que nos
yeux ne peuvent détecter ; comment fonctionnent-ils ?
l
Notions d’optique
l
Principe optique des différents instruments
l
Présentation de lunettes et de télescopes.
l
Notions d’optique (Uniquement pour les Collèges et Lycées)
Supports utilisés : kit optique, lentilles, jumelles,
lunette et télescope.
MT14
Comètes et astéroïdes :
les archives
du système solaire
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2015 est une année marquante pour la connaissance des
comètes. Pour la première fois une sonde, Rosetta a été mise
en orbite autour d’une comète et elle a déposé, un module,
Philae, à la surface de celle-ci. Les comètes ont très peu évolué
et peuvent nous renseigner sur l’origine du système solaire.
l
Qu’est-ce qu’une comète ?
l
Les comètes dans l’histoire
l
Pourquoi s’intéresser aux comètes ?
l
Observer et repérer des comètes
Supports utilisés : diaporama, mallette pédagogique.
MT15
Catastrophes cosmiques
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l
Petit bestiaire des catastrophes cosmiques (chute d’une
comète ou d’un astéroïde, violente éruption solaire,
explosion d’une étoile non loin de notre système solaire)
l
Raison d’avoir peur ou se faire peur ?
l
Quels risques réels ?
l
Quels moyens d’éviter ces catastrophes éventuelles ?
Support utilisé : diaporama.
13
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Durée : 2h30
Tous les centres
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Durée : 1h30
Tous les centres
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Durée : 1h30
Tous les centres
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Durée : 1h00
Tous les centres
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Durée : 2h00
Tous les centres
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Durée : 2h00
Tous les centres
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Cycle 2
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Cycle 3
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College
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Lycée
Cycle 2
Cycle 3
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Collège
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Lycée