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Depuis quelques années, le numérique envahit l’espace public et privé. Que ce soit
à travers la numérisation et le traitement des données, la fabrication et la diffusion
de l’information, l’utilisation des moteurs de recherche sur Internet, l’assistance à de
nombreuses activités quotidiennes ou à la création et, bien sûr, les réseaux sociaux,
il devient de plus en plus difficile d’y échapper…
Certes, l’intérêt et les avantages du numérique sont réels : ouverture sur le monde,
accès quasiment illimité à l’information et au savoir, rationalisation et simplification
de nombreuses tâches, mise en commun des connaissances, démarche participative
grandement facilitée etc…
Mais les inconvénients – les dangers ? - sont tout aussi réels : déconnexion de
la réalité, isolement, déluge informationnel, diffusion d’informations dangereuses,
atteinte à la vie privée, accumulation de données personnelles à des fins commerciales
ou politiques, manipulation des esprits…
L’éducation n’échappe, évidemment pas à ce mouvement et les initiatives pour
introduire le numérique à l’école se multiplient. La médiation scientifique – notre
métier – est également concernée et de nombreux outils (soft et hard) apparaissent,
tant sur les supports grand public (tablettes et smartphones) qu’à travers des
innovations (casques de réalité virtuelle) ou des supports pédagogiques spécifiques
(bac à sable, harpe laser).
Si nous reconnaissons l’utilité de certains de ces dispositifs, nous pensons,
néanmoins, que les outils numériques doivent rester des outils au service d’une fin
(l’éducation ou l’apprentissage) et non pas constituer une fin en soi. A ce titre, il
convient d’identifier ce que chacun des outils proposés est en mesure d’apporter et
comment il peut contribuer à une meilleure compréhension et faciliter l’apprentissage,
en évitant certains travers évoqués ci-dessus, notamment l’isolement et le repli sur
soi de l’élève. Utiliser le numérique avant tout comme outil participatif d’éveil est
notre objectif.
C’est pourquoi, nous avons décidé d’adopter une démarche progressive nous
permettant de tester et d’évaluer en collaboration avec vous, enseignants, la
pertinence de certains outils et leur intérêt éducatif. A cet effet, nous avons, dans
un premier temps, sélectionné parmi nos modules, ceux dont nous pensons qu’ils
peuvent bénéficier d’un apport intéressant du numérique. Ils sont identifiés par le
symbole :
Si vous souhaitez aller plus loin, signalez-le nous. Nous étudierons avec vous la
possibilité d’exploiter, de façon expérimentale, certaines applications en petit
groupe sur des temps encadrés, à raison d’une tablette numérique pour 5 élèves.
Pour compléter le matériel mis à disposition vous pourrez apporter celui de votre
établissement et les élèves pourraient aussi éventuellement utiliser leur propre
matériel (smartphone). Pour des raisons pratiques, cette expérience ne pourra,
toutefois, être proposée que pour un nombre limité de classes, du moins cette année.
La médiation et le numérique
Édito
par Bruno Monflier
Leur utilisation et le résultat obtenu pour les élèves pourront, ainsi, faire
l’objet d’une appréciation commune.