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L’importance de l’eau dans tous les domaines scientifiques est

évidente : l’eau est un constituant important de la planète Terre

et le milieu naturel de développement de tous les organismes

vivants.

Avec Finegoutte, nous découvrirons, ainsi, les propriétés phy-

siques de l’eau (fluidité, flottaison…) et apprendrons à utiliser le

vocabulaire approprié.

ME 1

LES PROPRIÉTÉS DE L’EAU

Que se passe-t-il quand je joue avec de l’eau ? « Ca coule, ça

mouille, ça déborde, ça se renverse… ». Qu’est-ce que l’eau

pour moi? Quels bruits fait l’eau ? Description des actions

(remplir, vider, transvaser, déborder, éponger…) et des états

(sec, mouillé, humide…).

ME 2

L’EAU DANS TOUS SES ÉTATS

De l’eau, de la vapeur, de la neige, de la glace ! C’est toujours

de l’eau ! Alors comment fait-on des glaçons ? Formulation d’hy-

pothèses, anticipation d’un résultat. Découverte sensible de la

glace. Fabrication de glaçons. Approche du changement d’état

solide/liquide de l’eau. Approche des différences entre état li-

quide, solide ou gazeux.

ME 3

LE CIRCUIT DE L’EAU

Découvrir les mouvements de l’eau avec un CIRCUIT

AQUAPLAY©. Une approche de l’eau et de ses mouvements

dans un monde très ludique. Le circuit de 135 cm x 140 cm

comporte plusieurs postes d’observation. Compréhension du

fonctionnement de l’écluse.

Découvrir l’eau avec Fine Goutte, la drôle de goutelette

MR 2

LE VENT

Que fait le vent sur des objets variés ? Ceux qui volent, qui

tournent, qui se gonflent, qui avancent en flottant ou en roulant.

Comment faire du vent ? courir, souffler, faire bouger,…

Réflexion et observations sur le souffle, sur la force du souffle ou

de l’air en mouvement.

MR 3

UNMOULIN À VENT

Fabriquer un moulinet avec lequel on pourra reprendre un cer-

tain nombre de manipulations des séances précédentes, jouer

avec et sans vent et que chacun pourra emmener à la maison.

MR 4

LES AVENTURES D’UN ROBOT SURMARS

Un court documentaire de la NASA qui relate l’exploration de la

planète Mars par un robot… Quels sont les indices qui laissent

supposer la présence d’une atmosphère ? Air ? Vent ?

Le thème de l’air s’inscrit dans une continuité de l’école mater-

nelle au collège. Au cycle des apprentissages fondamentaux, les

élèves vont peu à peu établir l’existence d’une matière qui n’est

pas visible, qui peut se conserver, se déplacer, agir même immo-

bile. Avec Rafale, nous allons découvrir cet élément invisible par

le mouvement, la force et constater la présence du vent par des

moulins à vent, girouette, manche à air…

MR 1

PRODUIRE DES EFFETS

AVEC L’AIR ENMOUVEMENT

Aspirer, souffler avec une paille pour soulever, déplacer, faire

bouger des matériaux légers sans les toucher, souffler pour faire

tourner des moulins en papier. Faire bouger en maîtrisant son

souffle. Aspirer pour transporter ou souffler pour déplacer des

objets légers.

Jouer avec l’air en compagnie de Rafale, le petit courant d’air

MB1

LA SCIENCE C’EST AMUSANT

Pour le prouver nous allons passer une demi journée à réaliser ensemble des expériences impressionnantes avec tout ce qui nous entoure, de

l’air, de l’eau, des bouteilles, des tubes, des ballons, des cartes postales… Réalisation de montages simples à partir d’objets et de matériaux

de récupération : construire un pont, une pompe à eau, une horloge à eau, faire un nuage, découvrir le cycle de l’eau, tester quelques états

de la matière, jouer avec la pression de l’air, la lumière, l’électricité statique, le magnétisme…ou faire décoller une fusée… Attention ca va

mouiller, pétiller, coller, s’écrouler, décoller… Mais on va bien s’amuser !

Nous contacter pour la liste des objets à récupérer… (s’y prendre

un peu à l’avance pour pouvoir ensuite faire participer tous les enfants !!!)

Expérimenter avec Bricorigolo, le savant délirant

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