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MP40
Construction
d’un satellite
(Supplément construction)
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l
Réaliser une maquette simple de satellite
l
Le rôle des satellites
l
Les orbites
l
Lancement d’un satellite
l
Construction et décoration
Grâce à une application pour tablette numérique il sera pos-
sible de visualiser les orbites de nombreux satellites autour
de la Terre.
Activité de création manuelle: bloc de mousse, mylar doré,
impression de panneaux solaires et différentes antennes
MP41
Simulateur de vol spatial
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Les thèmes suivants sont proposés par séquences de 45
minutes pour 6 équipages de 4 élèves.
Ils suivent une progression dans la pratique de la simulation
de vol spatial.
Ce simulateur permet d’appréhender le déplacement dans
un environnement en 3D, les notions d’action/réaction, de
vitesse de libération et d’orbitographie.
l
Présentation et prise en main du simulateur
l
Partir dans l’espace
l
Travailler dans l’espace
l
Retour sur Terre
l
Désarrimage, manœuvre de désorbitation, procédure
de rentrée atmosphérique et retour sur Terre
Supports utilisés : ordinateurs, périphériques et logiciels
spécialisés.
MP37
Concevoir
une mission spatiale
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Depuis plus d’un demi-siècle, l’Homme explore son Système
Solaire grâce à des sondes spatiales.
l
Comment se conçoit une telle mission ?
l
Que doit-on embarquer ?
l
Que doit-on respecter ?
l
Un jeu où chaque équipe devra composer sa mis-
sion spatiale en fonction de contraintes de budget, de
masse, de fiabilité, et devra également ramener le plus
de résultats scientifiques pour devenir la meilleure équipe
d’explorateurs !
Support utilisé : jeu de cartes.
MP38
Naufragés
sur la Lune
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Ton vaisseau se pose en urgence à 50 km de la base la
plus proche sur la face éclairée de la Lune par le Soleil. Le
choix est fait de rejoindre la base à pied. Un certain nombre
d’objets présents dans le module lunaire seront utiles…
Oui mais lesquels ?
l
Allumettes
l
Extincteurs
l
Trousse de secours
l
Bouteilles d’oxygène… La liste est longue…
Support utilisé : jeu de cartes.
MP39
Une base sur Mars ou sur
la Lune ?
(Supplément construction)
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Après avoir pris connaissance des caractéristiques physiques
de ces astres et des contraintes de la vie dans l’espace il
faudra imaginer et concevoir une base spatiale avec ses
engins d’exploration et ses systèmes de survie.
Activité de création manuelle et artistique :
surface planétaire, peinture, matériaux de récupération.
NOUVEAU
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Durée : 1h30
Tous les centres
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Durée : 1h30
Tous les centres
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Durée : 1h30
Tous les centres
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Durée : 1/2 journée
Tous les centres
La Ferme des Etoiles dispose d’une
salle
entièrement dédiée à la simulation de vol
équipée de fauteuils dynamiques et de tous les
périphériques
correspondants aux différents types
d’appareils pilotés : palonniers, volants ou manches,
compensateurs, commandes de gaz, richesse et pas
d’hélice, radio. Une partie de ce matériel ne pourra
être déplacée que pour les classes spécifiques
« Pionniers des airs » ou « Pionniers de l’espace ».
En fonction du centre, une configuration plus simple
pourra vous être proposée.
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Durée : 1/2 journée Sur demande pour classes
astronautiques
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Cycle 2
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Cycle 3
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College
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Lycée
Cycle 2
Cycle 3
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Collège
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Lycée