

30
Environnement
Connaître et protéger la Terre
MT44
Le développement durable :
quels enjeux pour demain ?
● ● ●
La Terre est un vaisseau spatial ! Trois paramètres caracté-
risent un vaisseau spatial : son équipage, ses ressources et
son atmosphère. Comment se porte notre Terre aujourd’hui ?
l
La place de la Terre dans l’Univers
l
Histoire de la matière au cœur des étoiles
l
Evolution de la population mondiale
l
Des ressources finies sur une planète finie
l
Evolution de la composition atmosphérique
l
Donner une définition au développement durable
Support utilisé : diaporama.
Modules pratiques
●
●
●
Durée : 1h00 / 2h00
Tous les centres
Modules théoriques
MP45
Les propriétés de l’eau
● ●
L’eau est un constituant important de la planète Terre. Pour le
moment, il n’y a que sur notre planète que l’on rencontre de
l’eau à l’état liquide. L’eau est aussi un élément qui semble
primordial dans l’apparition et l’évolution de la vie. Nous dé-
couvrirons, au moyen de ce module, les propriétés physiques
de l’eau (flottabilité, densité, dilution…) et nous apprendrons
à les utiliser. Le principe de l’écluse sera également abordé.
Supports utilisés : différents récipients, circuit Aquaplay
(jusqu’au CE1).
MP46
L’eau dans tous ses états
● ●
Quels sont les différents états de l’eau ? Comment fabriquer
de la vapeur d’eau, de la glace ? L’eau bout-elle toujours à
100 °C ?... Approche scientifique des changements d’état de
l’eau au moyen d’expériences. Le cycle de l’eau sera égale-
ment abordé.
Supports utilisés : thermomètres, bouilloire,
cloche à vide, frigo…
MP47
Fabriquer une boussole
● ●
● ●
Connue depuis très longtemps, la boussole a été inventée en
Chine. Le principe est très simple : La Terre contient de grandes
quantités de métal en son centre. La rotation de cette masse
de métal crée ce qu’on appelle un champ magnétique. Et les
aimants suivent les lignes de champs. La boussole contient une
petite aiguille aimantée placée sur un pivot. Un bout de l’aiguille
indique le Nord. Bien sur cette boussole ne sera pas pratique
pour s’orienter, mais la fabriquer permet de découvrir son fonc-
tionnement. En plus celle-ci est tout de même fonctionnelle !
Supports utilisés : gobelet, bouchon en liège, aiguille.
MP48
La Terre et ses climats
● ●
● ●
Depuis que la Terre possède une atmosphère, son climat a
toujours varié et ceci pour des raisons astronomiques, de
variations de la géographie terrestre ou des rapports entre les
océans et l’atmosphère.
l
Quel était le climat de la France il y a 10 000 ans ?
l
Comment a-t-il évolué et à quel rythme ?
l
Quels sont les principaux types de climats sur la Terre ?
l
Quels changements depuis un siècle ?
l
Les élèves devront retrouver les paysages et la faune asso-
ciés aux différents climats et les situer sur un planisphère.
Supports utilisés : planisphère, images à découper.
MP49
Réaliser une frise :
l’histoire de la Terre
● ●
● ●
Travail collectif au sein de la classe, la réalisation de cette frise
vise à raconter l’histoire de notre planète. Après avoir déterminé
le support (feuille papier ou maquette constituées de différentes
boules de polystyrène à décorer), l’échelle de temps puis les
principales étapes de l’histoire de notre planète, de sa naissance
à l’apparition de la vie, il faudra les retranscrire sur le support
choisi.
Supports utilisés : papier, polystyrène.
●
●
Durée : 1h00
Tous les centres
●
●
Durée : 1h00
Tous les centres
●
Durée : 1h00
Tous les centres
●
●
Durée : 1h30
Tous les centres
●
●
●
Durée : 2h30
Tous les centres