Background Image
Previous Page  30 / 60 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 30 / 60 Next Page
Page Background

30

Environnement

Connaître et protéger la Terre

MT44

Le développement durable :

quels enjeux pour demain ?

● ● ●

La Terre est un vaisseau spatial ! Trois paramètres caracté-

risent un vaisseau spatial : son équipage, ses ressources et

son atmosphère. Comment se porte notre Terre aujourd’hui ?

l

La place de la Terre dans l’Univers 

l

Histoire de la matière au cœur des étoiles

l

Evolution de la population mondiale 

l

Des ressources finies sur une planète finie

l

Evolution de la composition atmosphérique 

l

Donner une définition au développement durable

Support utilisé : diaporama.

Modules pratiques

Durée : 1h00 / 2h00

Tous les centres

Modules théoriques

MP45

Les propriétés de l’eau

● ●

L’eau est un constituant important de la planète Terre. Pour le

moment, il n’y a que sur notre planète que l’on rencontre de

l’eau à l’état liquide. L’eau est aussi un élément qui semble

primordial dans l’apparition et l’évolution de la vie. Nous dé-

couvrirons, au moyen de ce module, les propriétés physiques

de l’eau (flottabilité, densité, dilution…) et nous apprendrons

à les utiliser. Le principe de l’écluse sera également abordé.

Supports utilisés : différents récipients, circuit Aquaplay

(jusqu’au CE1).

MP46

L’eau dans tous ses états

● ●

Quels sont les différents états de l’eau ? Comment fabriquer

de la vapeur d’eau, de la glace ? L’eau bout-elle toujours à

100 °C ?... Approche scientifique des changements d’état de

l’eau au moyen d’expériences. Le cycle de l’eau sera égale-

ment abordé.

Supports utilisés : thermomètres, bouilloire,

cloche à vide, frigo…

MP47

Fabriquer une boussole

● ●

● ●

Connue depuis très longtemps, la boussole a été inventée en

Chine. Le principe est très simple : La Terre contient de grandes

quantités de métal en son centre. La rotation de cette masse

de métal crée ce qu’on appelle un champ magnétique. Et les

aimants suivent les lignes de champs. La boussole contient une

petite aiguille aimantée placée sur un pivot. Un bout de l’aiguille

indique le Nord. Bien sur cette boussole ne sera pas pratique

pour s’orienter, mais la fabriquer permet de découvrir son fonc-

tionnement. En plus celle-ci est tout de même fonctionnelle !

Supports utilisés : gobelet, bouchon en liège, aiguille.

MP48

La Terre et ses climats

● ●

● ●

Depuis que la Terre possède une atmosphère, son climat a

toujours varié et ceci pour des raisons  astronomiques, de

variations de la géographie terrestre ou des rapports entre les

océans et l’atmosphère. 

l

Quel était le climat de la France il y a 10 000 ans ? 

l

Comment a-t-il évolué et à quel rythme ? 

l

Quels sont les principaux types de climats sur la Terre ? 

l

Quels changements depuis un siècle ? 

l

Les élèves devront retrouver les paysages et la faune asso-

ciés aux différents climats et les situer sur un planisphère.

Supports utilisés : planisphère, images à découper.

MP49

Réaliser une frise :

l’histoire de la Terre

● ●

● ●

Travail collectif au sein de la classe, la réalisation de cette frise

vise à raconter l’histoire de notre planète. Après avoir déterminé

le support (feuille papier ou maquette constituées de différentes

boules de polystyrène à décorer), l’échelle de temps puis les

principales étapes de l’histoire de notre planète, de sa naissance

à l’apparition de la vie, il faudra les retranscrire sur le support

choisi.

Supports utilisés : papier, polystyrène.

Durée : 1h00

Tous les centres

Durée : 1h00

Tous les centres

Durée : 1h00

Tous les centres

Durée : 1h30

Tous les centres

Durée : 2h30

Tous les centres